Commerce en ligne et market place > E-commerce et market place > Entrepreneuriat : quelle forme choisir ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Entrepreneuriat : quelle forme choisir ?

Quelles sont les différentes formes d’entrepreneuriat ? 

L’entrepreneuriat, c’est l’action de mener à bien un projet permettant de créer de valeur en fournissant des produits ou services. Il englobe un ensemble d’activités contribuant à la création, la croissance et la pérennisation d’une entreprise ou d’une marque. 

Choisir l’entrepreneuriat plutôt que le salariat est un accomplissement de soi. L’entrepreneur est son propre chef. Il prend de décisions et assume ses responsabilités. Il s’occupe de son entreprise, de ses salariés, mais aussi de ses clients. En réussissant son projet, l’entrepreneur est libre financièrement. 

Nous vous présentons ici les différentes formes d’entrepreneuriat pour vous aider à choisir celle qui vous inspire.

 
L’auto-entrepreneuriat 


Devenir auto-entrepreneur, c’est créer une entreprise afin de se lancer à son propre compte. L’intéressée peut choisir une activité à laquelle il excelle déjà. Cela peut être une activité libérale (agent immobilier), artisanale (électricien) ou commerciale (vente de jouet), etc. L’auto-entreprise a un chiffre d’affaires à ne pas dépasser. Si le CA dépasse le seuil fixé, l’entrepreneur doit créer une entreprise individuelle.  
Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont simples. Le régime fiscal de l’auto-entrepreneuriat est très avantageux. En effet, l’entreprise est exonérée de TVA, et les charges sociales à payer sont proportionnelles au chiffre d’affaires. 


La forme sociétale 


Créer une entreprise à plusieurs permet de rassembler les idées, d’élargir les opportunités et de partager les responsabilités. Les créateurs deviennent des associés et doivent choisir les statuts juridiques qui leur conviennent (SA, SARL, SAS, SNC…). Ici, on parle d’une entreprise qui a une forme sociétale. 

Les associés peuvent créer leur société dans le cadre d’un entrepreneuriat ex nihilo, c’est-à-dire créer l’entreprise à partir d’un rien. Autrement dit, il ne s’agit ni de reprise d’entreprise ni de franchise. Le capital social de l’entreprise est constitué par les apports de chaque associé. 


La franchise 


La franchise est un contrat qui permet au franchisé (un entrepreneur indépendant) d’exploiter une marque du franchiseur. Le franchisé est le chef d’une entreprise commerciale. Seulement, son entreprise adopte le même nom et fournit les mêmes produits ou service que le franchiseur. 
L’entrepreneur bénéficie du savoir-faire, de la notoriété, et de l’accompagnement du franchiseur. Ce dernier fournit notamment plusieurs assistances : technique, commerciale, juridique, financière. La clause d’exclusivité permet au franchisé d’exploiter l’enseigne dans un secteur déterminé sans la concurrence d’autres franchisés. 


La reprise d’entreprise 


Dans le cas d’une reprise, l’entrepreneur hérite d’une entreprise qui possède déjà son modèle économique. Il s’octroie la gestion d’une entreprise déjà existante. Il étudie au préalable la faisabilité du projet. Entre autres, il doit analyser la valeur économique de l’entreprise. Une fois que cette dernière est acquise, le repreneur veille à sa croissance et à sa pérennisation. 
La reprise d’entreprise est avantageuse dans le sens que tout est déjà en place : clientèle, fournisseur, structure organisationnelle, salariés, etc. L’entrepreneur-repreneur peut aussi bénéficier de plusieurs aides. Les banques sont plus promptes à octroyer un crédit professionnel. L’ancien propriétaire peut aussi lui fournir des conseils avisés. 


L’essaimage d’entreprise 


Il est possible pour entrepreneur de passer d’un statut de salarié à chef d’entreprise grâce au concept d’essaimage. Ici, c’est l’employeur lui-même qui propose à ses salariés les bonnes conditions pour créer leur propre entreprise. 
L’entreprise mère offre entre autres des soutiens financiers, des appuis techniques, des supports logistiques et des accompagnements méthodologiques. L’essaimage est non seulement avantageux pour l’entrepreneur, il constitue aussi un puissant levier pour l’économie nationale.
Contactez-nous

Annonces associées

L'Ecommerce en France c'est 92,6 milliards d'euros en 2018...
Même si les manifestations du «gilet jaune» des deux derniers mois de 2018 ont eu des conséquences néfastes, le commerce électronique en France a réussi à augmenter de 13,4% l’an dernier. Le commerce de détail en ligne en France...
 Programme personnalisé pour musculation et minceur à bouliac
Vous souhaitez trouver un programme personnalisé de musculation et minceur à Bouliac ?Les fêtes sont passés, et vous vous trouvez en surpoids ou du moins pas en forme, vous souhaitez donc vous prendre en main et prendre des cours de musculation et s’occuper de votre minceur à Bouliac. Village fitn...
 Trouver un coach canin pour résoudre des problèmes d’éducation avec son chien à Bordeaux
Vous souhaitez trouver un coach canin pour réduire les autres le problème de comportement et d’éducation avec votre chien à Bordeaux ?En effet, avoir un chien est un réel plaisir, c’est un compagnon à quatre pattes qui nous amène amour, affection, et compagnie.Cependant cela peut vite devenir un c...
URL : http://newrise.biz
un besoin à l’import pensé à New Rise, vous avez besoin d’importer tout type de matériaux pour la construction de type gros œuvre second oeuvre ou encore de l’outillage electro portatif des produits chimiques industriels les matières premières de cosmétique le matériel de pesage du matériel de ma...